Actualités

Cérémonie du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

 
 
Cérémonie du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

"S'engager pour libérer la France"

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, s'est tenue le lundi 18 juin 2018, dans les Grands salons de la préfecture de l'Aube en présence de Monsieur Thierry MOSIMANN, préfet de l'Aube, Monsieur Frédéric BABLON, directeur académique des services de l'Education Nationale et Monsieur Sébastien TOUFFU, directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l'Aube.

Le concours National de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français, la mémoire de la Résistance et de la Déportation et leur transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’homme et aux principes de la démocratie.

Cette année 2017-2018, plus de 300 élèves de Collèges et Lycées publics et privés de l'Aube ont participé au concours et travaillé sur le thème "S'engager pour libérer la France".

Le 1er prix de la catégorie Rédaction de devoirs individuels a été remis par Monsieur le préfet de l'Aube à Aymeric PERRIN élève au Lycée Saint François de Sales de Troyes..

Le palmarès départemental a permis de récompenser 47 élèves par la remise de plusieurs ouvrages relatifs à la Seconde Guerre mondiale, en attendant de profiter d'un voyage dans le Morvan dans le village martyr de Dun-les-Places.

Parmi les récompensés, le prix de la Fondation de la France Libre a été décerné à Monsieur Victor TREMBLOT DE LA CROIX, professeur d'histoire-géographie au Lycée Marie de Champagne, membre du jury du concours, pour son investissement en faveur de la promotion du concours de la Résistance et de la Déportation depuis de nombreuses années.

Enfin, des élèves de l'Ecole de la deuxième chance ont reçu le prix collège de l'OEuvre Nationale du Bleuet de France et de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

Dossier de presse :

> DP concours résistance 18 06 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

discours1
1erprix
livres
Bablon