Actualités

SAIP - l’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure

 
 
SAIP - l’’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure

Pour être alerté en cas de crise majeure, l'application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) peut être installée sur votre téléphone portable.
SAIP-qu-est-ce-c-est

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations. Disponible dès le 8 juin, cette application gratuite est ainsi opérationnelle pour l’Euro 2016 de football.

Cette première version disponible sur Apple Store et Google Play permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat.

En acceptant d’être géolocalisé vous pourrez recevoir des notifications et des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités. Restez informé : enregistrez jusqu’à huit zones géographiques différentes (codes postaux, communes).

Outre ces messages d’alerte, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Dans un objectif de prévention, des informations d’ordre comportemental sont également disponibles sur l’application, hors alerte.

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés. Cette application complète ainsi le dispositif d’alerte et d’information des populations (SAIP) déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques.

- Comment fonctionne l’application ?

Le préfet du département territorialement compétent définit la nature de l’alerte, la zone concernée par l'alerte et, au terme d’un protocole d’authentification, avertit le COGIC qui déclenche l’alerte sur l’interface de l’application.

S'il a accepté la géolocalisation et qu'il est dans la zone menacée, l'utilisateur reçoit un écran de sidération qui prend l'ascendant sur tous les éléments de son téléphone. Il indique la nature de l'alerte et le périmètre de danger.

Un second écran précise les comportements à adopter. Les conseils sont adaptés à la nature de la crise. L'application permet également d'être informé d'une crise même si l'on se trouve hors de la zone exposée. Il suffit de "s'abonner" à une ou plusieurs zones (jusqu’à 8).

Si une alerte est déclenchée pour ces zones, l'utilisateur qui s’est abonné reçoit alors les messages d’alerte diffusés même s’il ne s’y trouve pas au moment où l’alerte est diffusée.

 Lire le dossier de presse :

> SAIP - Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb

Voir la vidéo de présentation de l'application :

http://www.dailymotion.com/video/x4eyati_presentation-de-l-application-alerte-saip_news