Label Qualipref 2.0

 
Label Qualipref 2.0

Cette certification AFNOR a été renouvelée le 25 novembre 2015.

Le label Qualipref a été obtenu en 2008 et a été renouvelé chaque année depuis cette date. Le nouveau référentiel du 22 janvier 2015 appelé « Qualipref 2.0 » introduit une plus forte utilisation d'Internet et de la dématérialisation. 

La préfecture a obtenu ce nouveau label suite à l'audit réalisé par AFNOR Certification le 25 novembre 2015 pour une période de 3 ans mais à renouveler chaque année à l'issue d'un audit spécifique. 

Un panneau « QUALIPREF 2.0 » situé dans le hall informe les usagers des principaux chiffres et délais en moyenne trimestrielle (à disposition via les liens sur cette page), ainsi que des résultats de l'enquête de satisfaction.

Le suivi interne et le pilotage sont réalisés par la mission performance et qualité de la préfecture sur la base de : l'enquête de satisfaction, le comité des usagers, l'organisation documentaire, la formation du personnel, le bilan annuel.

Les engagements de la préfecture sont :

  • Module 1 : Relation Générale avec les Usagers
  • 1.Nous vous informons sur les conditions d’accueil dans nos services.
  • 2.Un accueil attentif et courtois quel que soit le canal.
  • 3. A votre écoute pour progresser.
  • 4. Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de services.
  • 5. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge.
  • 6. Nous veillons au confort de nos espace d’accueil et d’attente.
  • 7. Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation.
  • 8. Un accueil téléphonique attentif et efficace.
  • 9. Le serveur Vocal Interactif (SVI) vous informe de manière simple et vous met en relation avec un agent.
  • 10. Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet.
  • 11. Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable.
  • 12. Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique.
  • 13. Nos courriers et courriels sont lisibles, compréhensibles et conclusifs.
  • 14. Nous vous répondons dans un délai maîtrisé.
  • 15. Nous assurons la traçabilité de vos courriers et courriels de demande d’informations pour réduire nos délais.
  • 16. Nous communiquons de manière active sur au moins un réseau social.
  • 17. Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux.
  • Module 2 : Délivrance de titres 
  • 18. Nous mettons en place un pré-accueil pour vérifier la complétude de votre dossier et réduire vos délais d’attente.
  • 19. Nous vous informons par SMS de la disposition d’un titre sur au moins une démarche afin de limiter votre attente dans nos locaux.
  • 20. Nous limitons au maximum votre attente et organisons notre accueil dans les services délivrance des titres.
  • 21. Nous vous informons des délais moyens de traitement des demandes de titres.
  • 22. Une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée.

D'autres modules optionnels du référentiel qualité pourront à l'avenir compléter ces 22 engagements.