Emploi et activité partielle

Activité partielle

 
Recours facilité à l’activité partielle pour les entreprises

Afin de simplifier les démarches administratives des entreprises ayant recours à l’activité partielle, le portail https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/ propose aux employeurs d’effectuer leurs démarches directement en ligne depuis le 1er octobre 2014.

Cette dématérialisation permet de réduire les délais de traitement des demandes et de simplifier l’accès à cette mesure.

L’activité partielle : un outil pour faire face aux difficultés conjoncturelles des entreprises.

Un des outils pour faire face à une baisse de charge ou du carnet de commande est l’activité partielle.

Elle est facilitée pour toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés temporaires et qui souhaitent préserver l’emploi de leurs salariés.

Avec l’activité partielle, l’employeur bénéficie d’une allocation de l’État. En contrepartie, il doit verser à ses salariés une indemnisation des heures dites chômées. La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 a profondément et durablement simplifié l’activité partielle pour :

  • favoriser le recours à l’activité partielle comme alternative au licenciement ;
  • viser davantage les PMEPetites et moyennes entreprises / TPE ainsi que les secteurs d’activités y recourant peu pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de passer un cap difficile ;
  • simplifier le dispositif et le rendre plus attractif pour les entreprises et les salariés.
  • une opportunité pour mettre en place des actions de formation pour accroître la compétitivité de l’entreprise et sécuriser l’emploi des salariés.

Plus d’infos sur l’activité partielle sur www.emploi.gouv.fr/dispositif/activite-partielle 

D’autres dispositifs sont mobilisables par les entreprises :

Pour accompagner l’entreprise dans une phase économique difficile et apporter des réponses le plus en amont possible, à la fois sur le volet économique et sur le volet ressources humaines différents dispositifs et accompagnements sont mobilisables.

Réunion d'information le 16 avril 2015

Une réunion d’information à destination des entreprises est organisée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) afin de présenter ces dispositifs pouvant répondre aux situations de difficultés économiques des entreprises :  le 16 avril 2015, à 18h à Troyes, en présence du Commissaire au Redressement Productif et de la Direction Départementale des Finances Publiques(DDFIP).

Pour vous inscrire à cette réunion, vous pouvez contacter la DIRECCTE à cette adresse : champ-ut10.direction@direccte.gouv.fr ou par téléphone au 03.25.71.83.50

 Les services de l’UT de l’Aube de la DIRECCTE restent néanmoins à la disposition des entreprises qui souhaiteraient des conseils au 03.25.74.83.36 ou par mail champ-ut10.activite-partielle@direccte.gouv.fr