L'APPRENTISSAGE

Transformation de l'apprentissage

 
 
Transformation de l'apprentissage

Le Premier ministre, Édouard Philippe, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont présenté, vendredi 9 février 2018, le projet de transformation de l’apprentissage, depuis l’Hôtel de Matignon.

L’Assemblée nationale a adopté définitivement, et à une large majorité de 137 voix contre 30, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le 1er août dernier.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel garantira le principe un contrat = un financement. Un jeune et une entreprise qui signeront un contrat d’apprentissage auront un financement.

Aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans.

L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation.

L’apprentissage mérite d’être reconnu comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.

La loi prévoit de lever les freins à l’embauche d’un  apprenti (une entrée en apprentissage tout au long de l’année, une durée du contrat d’apprentissage   mieux adaptée, des facilités d’intégration….) et inciter les jeunes à entrer en apprentissage  aide  financière pour le permis de conduire, augmentation du salaire, recul de l’âge d’entrée en apprentissage, plus d’information dans les collèges et lycées…).

Les mesures pour les jeunes : un nouveau statut très attractif

> flyer_apprentis - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,25 Mb

Les mesures pour les entreprises : tous les freins sont levés

> flyer_entreprise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb

***********

> Discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre - Conférence de presse - Principaux axes de la transformation de l’apprentissage - Vendredi 9 février 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> dp_apprentissagevdef2-_09022018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,86 Mb