Nouvelle campagne de sécurité routière

 
 

En 2014, 35 000 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la route en France. Le nombre de blessés graves diminue moins vite que celui de la mortalité routière.

Face à ce constat, partagé au niveau européen, la Sécurité routière réitère son appel à la mobilisation pour rendre la route encore plus sûre. Pour la première fois une campagne de sensibilisation à destination du grand public est lancée sur le thème des blessés de la route.

Parallèlement, la Sécurité routière propose d'agir sur internet à partir d'une plate-forme d'engagement : routeplussure.fr.  Sur ce site, les internautes peuvent regarder les témoignages des personnes du film, leur famille, leurs soignants et faire circuler ces messages sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi enregistrer leur voix sur le film "Combien de temps ..." et envoyer à leurs proches le film personnalisé afin de sensibiliser davantage la personne qui le reçoit, à l'écoute de cette voix familière.

Enfin, les internautes peuvent télécharger une application mobile qui active leur téléphone en "Mode conduite" : à chaque fois qu'ils l'utiliseront, l'application désactivera, le temps du trajet, la réception de tous les appels, sms, notifications, courriels ... Chaque personne qui appellera ou enverra un texto recevra de la part de l'appelé le message suivant de sécurité routière : "Je suis actuellement sur la route et ne peux vous répondre. Chaque jour 100 personnes sont blessées dans un accident de la route. En téléchargeant l'application "Mode conduite" je m'engage pour une route plus sûre à ne plus téléphoner en conduisant".

Lien sur le site : routeplussure