Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Missions

 

Issue du regroupement de plusieurs services déconcentrés, dans un soucis de mutualisation des moyens, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations met en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire, ainsi que les politiques de protection de la population.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations regroupe les anciens services déconcentrés que constituaient : la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, la Direction Départementale des Services Vétérinaires, l'Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ainsi qu'une partie des missions exercées auparavant par la Préfecture et par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Elle met en oeuvre les politiques publiques relatives à :

1) la cohésion sociale : 
Il appartient à la DDCSPP d'animer, d'accompagner et de soutenir financièrement les contrats de ville, mais également d'assurer la promotion et le développement des activités sportives, de soutenir les politiques éducatives de jeunesse et d'éducation populaire, de conseiller et de contrôler les établissements d'activité physique et sportive et des accueils collectifs de mineurs.
Elle soutient l'action des associations et développe les initiatives en matière de citoyenneté des jeunes.
Enfin, elle contribue à l'insertion et à l'accompagnement social des personnes vulnérables et favorise l'intégration des populations étrangères.
La DDCSPP, à travers la Mission départementale aux Droits des Femmes et à l'égalité, décline localement la politique gouvernementale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

2) la protection des populations : 
La DDCSPP veille à l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires et assure la gestion des alertes et des crises sanitaires dans le domaine de l'alimentation. Elle vérifie et promeut la qualité nutritionnelle, gustative et commerciale de l'offre alimentaire.
Elle prévient l'apparition, limite l'incidence, organise et coordonne la lutte contre les maladies animales réglementées. Elle veille à l'application de la réglementation en matière de protection animale, de pharmacie vétérinaire et de gestion des sous-produits d'origine animale.
Enfin, elle veille à la maîtrise des nuisances d'origine animale et agro-alimentaire à travers la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement.

La DDCSPP veille également au respect des règles de concurrence afin de favoriser le développement d'un marché ouvert et loyal, surveille le respect des règles relatives à l'information des consommateurs et à la loyauté des pratiques commerciales, et veille à la sécurité physique et à la santé des consommateurs (produits industriels et services).

> Arrêté préfectoral DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations-DIR 2017004-0001 du 4 janvier 2017 portant organisation de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aube - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb