Direction Départementale des Finances Publiques

PAYER VOS IMPOTS

 
 

 

En 2017, la loi rend obligatoire le paiement par voie dématérialisée* de tout montant d’impôt supérieur à 2 000 €. Si le montant dû figurant sur votre avis d’impôt à payer dépasse cette somme, trois modalités de paiement vous sont proposées :

 -Le paiement direct en ligne. C’est une formule rapide et sans engagement. Très souple, elle permet de payer directement son impôt par internet, par tablette ou par smartphone. Le paiement direct en ligne fait bénéficier l'usager d'un délai supplémentaire de 5 jours pour payer. La somme due sera prélevée 10 jours après la date limite de paiement.

 -Le prélèvement à l’échéance. C’est la formule la plus simple qui permet d’éviter tout oubli. Le prélèvement est opéré sur le compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement. L’adhésion est possible par internet, par tablette ou par smartphone jusqu’au dernier jour du mois précédant la date limite de paiement. L’usager peut modifier le montant de chacune de ses échéances.

 -Le prélèvement mensuel. Cette formule permet d’étaler le paiement de l’impôt sur les 10 premiers mois de l’année. Le montant des prélèvements est notifié à l’avance à l'usager et les mensualités peuvent être modulées.

Ce seuil de paiement obligatoire de l’impôt par un moyen dématérialisé sera ensuite progressivement abaissé à 1 000 € en 2018 et 300 € en 2019.

*L’adhésion aux prélèvements dématérialisés se fait en ligne mais aussi par courrier ou par téléphone auprès de votre centre prélèvements services

( 0 810 012 011 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h à 0,06 € / min + prix appel - cps.lyon@dgfip.finances.gouv.fr ).

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LES AUTRES DEMARCHES ET SERVICES EN LIGNE SUR IMPOTS.GOUV.FR

 L'espace particulier

Chaque usager (qu’il soit déclarant en ligne ou non) dispose d’un espace particulier en ligne accessible sur https://www.impots.gouv.fr

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Cet espace personnel permet de déclarer ses revenus, recevoir et conserver tous ses avis (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… année par année), poser une question, faire une réclamation…

Corriger sa déclaration de revenus

Vous constatez une erreur sur votre avis d’impôt ? Si vous avez déclaré en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en utilisant le service « Corriger ma déclaration en ligne ». Proposé entre le 1er août et le 19 décembre 2017, ce service vous permet de rectifier la majorité des informations que vous avez déclarées en ligne, à l’exception toutefois des changements d’adresse et des changements de situation de famille (mariage…).

Réaliser ses demandes et démarches courantes grâce à sa messagerie sécurisée

Elle est accessible 24h/24, 7j/7 et vous permet de contacter la DGFiP pour faire une réclamation, signaler une difficulté, poser une question générale ou transmettre toute information utile à la gestion de votre dossier ou déposer une pièce jointe lorsque cela s’avère nécessaire. La messagerie sécurisée permet également de retrouver l’historique de ses échanges avec l'administration fiscale.

Pour toute question sur leur déclaration d'impôt sur le revenu, les contribuables peuvent contacter 

du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 le numéro suivant : 0811 70 99 07 ( au coût de la communication + 6 centimes par minute)