Opération Civil'Ete du 8 juillet 2023

Mis à jour le 03/08/2023

À la demande de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de la Gendarmerie Nationale, la Coordination Sécurité Routière de la DDT Direction Départementale des Territoires (SRRC) a mis en place des ateliers de sensibilisation aux dangers liés aux déplacements sur la route des vacances, lors de l’opération CIVIL’ETE organisée sur l’autoroute A5 le samedi 8 juillet 2023.

Après accord de Mme la Procureure de la République et de Mme la Préfète de l’Aube, une peine de substitution a été proposée aux conducteurs contrôlés en excès de vitesse inférieur à 20km/h durant cette opération. Les usagers commettant ces infractions étaient conduits par les motards de la gendarmerie jusqu’à l’aire de Fresnoy où il leur était proposé :

  • soit de se voir retirer 1 point sur leur permis de conduire et de s’acquitter du montant de l’amende (68 euros),
  • soit de participer aux différents ateliers animés par la Coordination Sécurité Routière et ses bénévoles Intervenants Départementaux Sécurité Routière (IDSR).

Durant cette opération, 22 conducteurs « infractionnistes » ont été invités à participer à nos ateliers (rappel du code de la route, parcours avec lunettes alcool et drogues, parcours avec karts, ...etc...). D’autres usagers, qui faisaient une pause sur l’aire de Fresnoy, ont également participé à ces ateliers.

Relayée par la presse locale, cette opération a également été présentée sur France 3.

Mme la Préfète et Mme la Directrice de Cabinet, accompagnées par le Colonel Goetz de la Gendarmerie Nationale sont venus affirmer toute l’importance de ces actions et souligner la qualité du travail effectué de concert par les gendarmes, les agents de l’Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR) et 6 de nos Intervenants Départementaux de Sécurité Routière.

Cette opération sera reconduite en 2024.