Groupement de Gendarmerie de l'Aube

 

Caserne Ogier

1 rue de l'Egalité

10430 Rosières près de Troyes

03 25 75 75 75

E-mail : ggd10@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les missions du Groupement de Gendarmerie de l'Aube : 

1) Sécurité routière en zone gendarmerie

La gendarmerie nationale est responsable de la surveillance de l'essentiel du réseau des routes de rase campagne, où la gravité des accidents est la plus élevée. Investie de cette responsabilité, son rôle est d'employer toutes les prérogatives que la loi lui confère et tous les moyens dont elle dispose pour faire baisser le chiffre des accidents, personnes tuées et blessées. 
 Les contrôles, effectués par les unités territoriales et spécialisées, ont pour objet de dissuader les mauvais comportements, sinon de les déceler et de les sanctionner afin de protéger les autres usagers. 
 Ces contrôles sont souvent orientés dans les domaines qui suscitent le plus de pertes humaines : infractions graves, usagers vulnérables, situations à risque... 

2) Police judiciaire

  Face à la délinquance qui évolue dans sa forme, ses lieux d'application et la typologie de ses auteurs, la gendarmerie nationale, tout en participant activement aux démarches partenariales avec les autres acteurs de la sécurité, a entrepris de faire évoluer son dispositif et ses modes d'action :

  • en adaptant le maillage territorial et les effectifs aux évolutions démographiques et socio-économiques ;
  • en développant un nouveau concept de proximité permettant de tirer le meilleur parti des avantages liés à la répartition des effectifs dans les brigades implantées sur l'ensemble du territoire, tout en limitant les inconvénients liés à cette dispersion. Le concept nouveau de " communauté de brigades " correspond à des priorités qui permettent à des unités voisines de coordonner étroitement leurs activités, et d'améliorer ainsi la réactivité de la gendarmerie en augmentant le temps consacré au service de proximité et de contact ;
  • en renforçant les capacités d'investigation des enquêteurs par l'élargissement du réseau des unités de recherches, la dotation de moyens modernes de polices technique et scientifique ainsi que l'analyse criminelle et, pour les affaires liées à la criminalité organisée, par la mise sur pied de cellules d'enquête ;
  • en s'impliquant avec l'ensemble des services répressifs dans la constitution des groupes d'interventions régionaux (GIRGroupe d'intervention régional) chargés de lutter contre les filières organisées de l'économie souterraine.

3) Ordre public et sécurité générale

  Force essentiellement destinée à assurer en toutes circonstances le maintien ou le rétablissement de l'ordre, la gendarmerie mobile participe aux côtés de la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale.
  Les unités ont pour mission d'assurer :

  • le maintien de l'ordre public ;
  • la sécurité générale (lutte contre la délinquance, secours, recherches, ...) ;

les missions permanentes de la zone ;

la formation décentralisée.

  En outre, la direction générale de la gendarmerie nationale sollicite les régions de gendarmerie pour assurer les missions dites "nationales". Pour la zone de défense de Paris, le préfet de zone bénéficie d'un renfort permanent provenant des autres zones de défense.
  Les missions " nationales " sont les suivantes :

  • les missions outre-mer, en Corse et les opérations extérieures (OPEX) ;
  • le renfort de la zone de défense de Paris ;

les opérations dépassant les capacités d'une zone ;

la sécurité des zones d'affluence saisonnière.

4) Internationales 

  Présence en Europe : La surveillance de 98 % de la zone frontalière terrestre relève de la compétence de la gendarmerie C'est ce qui explique qu'elle n'a pas attendu l'émergence de l'Union européenne pour tisser un réseau de relations étroites avec ses partenaires des pays voisins.
.
  Coopération internationale : Dans le cadre des instances européennes et internationales, la gendarmerie nationale a participé à de nombreuses réunions tant à Paris qu'à Bruxelles ou dans d'autres capitales européennes. De même, plusieurs missions militaires de courte durée ont été conduites au profit de nos détachements de gendarmerie de coopération.
Par ailleurs, la gendarmerie participe activement à la formation de stagiaires étrangers.

  Présence en ambassades 
Pour d'avantage d'informations sur la Gendarmerie Nationale, connectez vous au site officiel